LMP-LMNP

La location en meublé professionnelle ou non
LMP – LMNP

La location en meublé non professionnelle LMNP est un dispositif fiscal permettant de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions avantageuses. A l’entrée, vous pouvez amortir la totalité du bien ou prétendre à une réduction d’impôt. Ensuite, vous bénéficiez d’une imposition douce sur ses recettes locatives. Vous devez fournir un logement clés en main, les locataires s’y installant avec leurs seuls effets personnels. Un bail écrit d’un an, ramené à neuf mois pour un étudiant, doit être signé quand le logement constitue la résidence principale du locataire. Il est prorogeable par tacite reconduction. Le bailleur désirant y mettre fin avant le terme doit respecter un préavis de trois mois et justifier de sa motivation.

LMNP ou LMP

Le loueur peut bénéficier du statut de loueur professionnel si les conditions suivantes sont réunies :

  • Un membre au moins du foyer fiscal doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel.
  • Les recettes doivent dépasser 23 000 € TTC par an.
  • Ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, BIC, etc.).

A contrario, les loueurs qui ne respectent pas ces trois conditions sont considérés comme loueurs non professionnels LMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *