LMP-LMNP

La location en meublé professionnelle ou non
LMP – LMNP

La loca­tion en meublé non pro­fes­sion­nelle LMNP est un dis­posi­tif fis­cal per­me­t­tant de se con­stituer un pat­ri­moine immo­bili­er dans des con­di­tions avan­tageuses. A l’en­trée, vous pou­vez amor­tir la total­ité du bien ou pré­ten­dre à une réduc­tion d’im­pôt. Ensuite, vous béné­fi­ciez d’une impo­si­tion douce sur ses recettes loca­tives. Vous devez fournir un loge­ment clés en main, les locataires s’y instal­lant avec leurs seuls effets per­son­nels. Un bail écrit d’un an, ramené à neuf mois pour un étu­di­ant, doit être signé quand le loge­ment con­stitue la rési­dence prin­ci­pale du locataire. Il est pro­ro­ge­able par tacite recon­duc­tion. Le bailleur désir­ant y met­tre fin avant le terme doit respecter un préavis de trois mois et jus­ti­fi­er de sa motivation.

LMNP ou LMP

Le loueur peut béné­fici­er du statut de loueur pro­fes­sion­nel si les con­di­tions suiv­antes sont réunies :

  • Un mem­bre au moins du foy­er fis­cal doit être inscrit au reg­istre du com­merce et des sociétés en qual­ité de loueur professionnel.
  • Les recettes doivent dépass­er 23 000 € TTC par an.
  • Ces recettes doivent être supérieures au mon­tant total des autres revenus d’ac­tiv­ité du foy­er fis­cal (salaires, BIC, etc.).

A con­trario, les loueurs qui ne respectent pas ces trois con­di­tions sont con­sid­érés comme loueurs non pro­fes­sion­nels LMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *